Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mistral au Festival !
Mistral au Festival !
Publicité
Mistral au Festival !
3 juin 2009

Compte-rendu de l'Ecole du spectateur 2008

Un compte-rendu de l'école du spectateur 2008, rédigé par Anaël Alexandre, elève de terminale en enseignement de théâtre obligatoire.

             inferno  inferno2_290  atrop

            Sombre nuit. 23h32 quand je commence, 02h12 quand je finis. Il pleut. Septembre tire à sa fin. Feuilles mortes dans les caniveaux. Vent glacial, l’hiver. Grisaille Avignonnaise. Sale période. Période de Crise : La « Récession », j’ai entendu ca à la télé. Il fait moche, le temps est moche, les gens sortent les parapluies. Les gens ont peur. Il pleut. La Bourse de Paris a connu une plongée abyssale historique. Il pleut. Ca sent le Crac boursier de 29. Il pleut. Intervention au JT de Sarkozy. Il pleut plus fort. Audimat, heure de pointe sur TF1. Contre attaque virulente de la gauche insatisfaite. Averse…

Le pouvoir d’achat préoccupe les français. Les Français sont préoccupés. Le ministère de l’économie se veut rassurant : « Il n’y a aucune raison d’avoir peur, la crise ne touchera pas la France. » La préoccupation des Français c’est leur pouvoir d’achat. Le Président aime son pouvoir sur les français. Il pleut, je crois que c’est l’automne, presque l’hiver. Non c’est cet été, il pleut. Opéra-théâtre d’Avignon. BP 111-84007 Avignon cedex 1. Il pleut. Grisaille avignonnaise. Festival d’Avignon du 4 au 26 Juillet 2008. 6 Spectacles pour 45 euros dans le IN. Mistral Option Théâtre, 1L4 au moment des faits. L’Opéra-Théâtre : Atropa.

12e jour de Juillet. Samedi 17h00.Opéra. Balcon. Côté Jardin, 1e rang. Cookies de la Mie Câline achetés à l’entracte. Atropa, La vengeance de la Paix. Ils sont chauds, ils sortent du four. La paix a tout prix ? J’aime les pépites de chocolats. Les Français veulent la paix. Ils veulent acheter en paix chez Intermarché : tous unis contre la vie chère ! Promotion. Place à 13 euros, tarif jeune. J’aime la liberté du pouvoir d’achat. Les 10 cookies pour 2euros. C’était une affaire !                                                                                                      

Elections présidentielles aux Etats-Unis. Tryptique du pouvoir. Tom Lanoye. McCain ? Obama ? What else ? George W. Bush « La folie, c’est ne pas vouloir voir le danger, au lieu de l’éradiquer quand c’est encore possible (…) C’est pourquoi nous devons frapper une fois pour toutes». 10 soldats Français perdent la vie en Afghanistan. «  Nous avons une mission. Nous ne pouvons pas voir les citoyens d’un autre pays souffrir esclavage, arbitraire et terreur, et hausser les épaules parce que tout va bien chez nous. C’est notre destin, nous en endossons la charge. Quel qu’en soit le prix, nous poursuivons la mission, conscients qu’il n’existe pas d’autre solution : La paix, un paradoxe, qui se conquiert par la force. » Agamemnon Acte I, Scène 3 ; La mort d’une fille. Spot TV : George sert une petite fille dans ses bras. Le 11 Septembre. Elle pleure. « Que les dieu bénissent et donnent prospérité et force à ceux que vous aimez(…) qu’ils continuent à nous soutenir, Nous et notre grand et magnifique pays ».

Coupure PUB. Matraquage. Nouvelle Renault Clio pour 8900 euros. BOUM!  Lumière a tous les étages. Une télé s’écrase vingt mètres plus bas. Accident, Andy Warhol. Inferno. Cour d’honneur, Palais des Papes, 22h00, zone 2, rang E, place 6. File d’attente pour l’abattoir. Hécatombe. Clip The Wall, les gens tombent un par un dans le mixer rempli d’enfants qui jouent. Un polaroid tourne sur une plate forme. Castellucci est dévoré par des caniches affamés :La crise du pouvoir d’achat a provoqué une famine. Jésus Christ joue au Basket-ball sur le toit du Palais. France3 le Mercredi 8 octobre de l’an 2008 après Tony Parker. 20h50 : Pièces a conviction présentée par Elise Lucet : Le pouvoir d’achat, les profiteurs de la crise « la spéculation sur les denrées alimentaire telles que le riz et le blé est à l’origine de plusieurs centaines de millions de morts ». La Shoa :6 millions de morts. Sur le plateau les gens meurent et roulent. Danse macabre et morbide. Le public a les yeux bandés, drap blanc sur les gens ; le voile de l’ignorance. Tomato Ketchup. BANG !, la bourse dégringole encore. Une autre télé aussi : -8% à l’ouverture à Tokyo. Les étoiles au pluriel dégringolent. Les gens ne rient plus. Le public s’effrite, l’audimat aussi, « Sarkozy perd 6 point dans les derniers sondages IFOP ». Des gens quittent ulcérés les gradins du palais. La vérité est moche. Carla Bruni, la nouvelle première Dame. La ménagère de moins de cinquante regarde Star Academy sur TF1. Elle se sent soulagée.

BLAM ! FLASH SPECIAL, une autre télé est pulvérisée en direct sous les yeux ébahis des téléspectateurs et téléspectatrices. Interruption des programmes. La ménagère de moins de cinquante est inquiète. Les feux de l’amour interrompus par des problèmes. Gymnase Gérard Philipe, 16h00, un certain 13 juillet. Dimanche. Placement libre. An 2008. Elle n’aime pas la guerre. Ce qu’elle voudrait c’est garder son pouvoir d’achat et regarder TF1. C’est une pacifiste engagée. Tragédies Romaines. Rupture déchirante à l’Elysée. La Saga de l’été. Ivan Van Hove « Je crois qu’en France en ce moment vous êtes confrontés aussi à cela avec un président qui voudrait faire de la politique autrement, en particulier par rapport aux problèmes de sa vie privée ». Téléréalité : Jules et Carla. Nicolas et Cléopâtre. 6 heures Néerlandaises. Les politiciens parlent étranger. Envie de dormir sur le canapé gris du bureau. Chaleur suffocante, le public otage de l’offre et de la demande : la bouteille de 50 cl à 2euros. Résistance, je ne bois pas ! Plan de bataille. Amour, sexe et Haute Trahison. Bataille pour l’opinion publique. Scandale. Bataille navale. Ségo-Sarko : Touché-coulé.  Jules, Agamemnon, Nicolas et Barack partent en campagne. Joute oratoire. Ivan« Les mots peuvent tuer en politique ». Shakespeare. Le sang du contribuable coule à flot. Image (très) baroque. L’endettement est de 2000$ par citoyen : LA RELANCE est un succès. Opinion publique en hausse, pas de choc de confiance. « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Autruche : Animal de grande taille, 2m20 en moyenne et assez lourd, 120 kilos en moyenne, l'autruche est un oiseau qui ne vole pas. www.Wikipédia.fr : L’autruche.

Reprise des programmes à 22h00. Lycée Saint Joseph Academy. Nikos Alliagas « Ne ratez pas Dimanche 20 juillet 2008 les éliminations lors du prime time ! » Pace 23. PROPOPERA. La blonde sulfureuse en combi doré se lance dans un solo vibrant d’émotion. Néerlandais, pas de sous titre. Ce soir c’est la Spéciale Rock’n Roll. Guitares électriques de sortie. [HELL] Pieter C. Scholten « Effectivement avec un tel instrument, quand on commence a produire des sons, on a envie de hurler ‘’Fuck you !’’ à la terre entière ». Introspection. Allongez-vous sur le divan de Dante : « Comme chez Dante, chez qui (…) il s’agit d’une porte qui permet en effet de se connaitre plus intimement. » dixit Pieter C. Scholten. TOTAL me connait intimement : «Anything for you ». Je regarde intimement le JT : Patrick Poivre d’Arvor est encore la. Laurence Ferrari à son envoyé très spécial en direct live de la rue, 20h, heure de crise, les français sont inquiets : c’est la guerre des prix ! Elle prépare une passation des pouvoirs en douceur, espère que l’audimat suivra…Des voitures brûlent dans les cités. Karcher (eau sous pression), les Français sont sous pression. Intolérable injustice, ils payent cher, trop cher. 1.229 le litre de Gazole chez Leclerc avenue Eisenhower, Avignon 84, France. 3.01 euros les 1000 Litres d’eau ! Une inflation outrancière de près de 4% par an! Trou budgétaire. Dépense d’eau potable d’un français moyen exprimée en litres par jour : 150 ;10 à chaque fois qu’il tire la chasse. Dépense moyenne d’eau potable par africain ayant accès a l’eau potable:10 litres par jour. 400 millions d’africains n’ont toujours pas accès à l’eau potable.

BADABOUM !,  la dernière télévision s’écrase bruyamment dans un râle mortifère sur la scène de la Cour d’Honneur du Palais des Papes devant un spectateur aux yeux enfin dévoilés. Les étoiles ont disparus. « Elle est tombée, l’œuvre sublime des dieux, la puissante colonne de la puissante Asie, Troie s’est écroulée. » L’illustre mur de pierres que le temps a vieillies et blanchies semble me pointer de son doigt accusateur en s’écriant d’une voix muette assourdissante « TOI »…

        

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité